LA MEDIATION PAR L'ANIMAL
ou ACCOMPAGNEMENT PAR L'ANIMAL
Aussi appelée zoothérapie, la médiation animale consiste à être en présence d’animaux spécifiquement sélectionnés pour favoriser le bien-être en particulier émotionnel. L’animal est au cœur de l’accompagnement qui est reconnue thérapie non médicamenteuse par l’ARS
Pourquoi faire une activité auprès des animaux :
La médiation animale est à destination de tout public souhaitant maintenir ou améliorer un état de bien être physique et affectif en se connectant à la nature.
Les séances apportent calme et détente, mais aident également les enfants à se concentrer et à partager leur émotions
Les activités variées permettent aux familles, aux amis, de prendre du plaisir ensemble ou bien de cibler un enjeu thérapeutique individuel spécifique comme l’anxiété ou l’hyperactivité.
Elle se pratique donc seul ou en petit groupe.
Sur mon site de Vieux Vy en pleine nature ou dans une salle dédiée confortable et accueillante.
Egalement à votre domicile ou en établissement avec les cochons d’inde et le chien.
Le déroulement d’une séance de “ Médiation ou accompagnement par l’animal “
Selon l’objectif défini en amont lors de la préparation, le partenaire animal aura été choisi, puis autour d’une activité nos développerons un thème qui permettra un moment unique pour développer ses 5 sens et /ou exprimer ses ressentis.
Chaque intervention est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des personnes, en s’appuyant sur les interactions naturelles entre les bénéficiaires et l’animal.
Séance type
Le premier échange passe toujours par un temps d’observation et de présentation. Chacun doit se sentir à l’aise. Les activités pourront être de donner à manger, brosser ou faire des parcours avec les animaux, (entre autres) tout en incluant des notions d’éthologie c’est-à-dire comprendre en observant ce qu’exprime l’animal par ces attitudes.
Pour finir, nous échangerons sur le moment passé pour mettre en lumière ce qui a été nouveau, agréable ou surprenant, ce que l’on va retenir ou prévoir ensemble.
Ce qui se passe en séance de médiation:
L’animal agit comme un catalyseur émotionnel, avec des actions souvent inconscientes sur le corps, le cœur et l’esprit à la fois. Tout en se laissant guider, les activités de médiation favorise l’autonomie, et l’engagement actif du participant. L’animal est non jugeant et nous accueille toujours avec bienveillance. Les études montrent avec le cheval en particulier un effet apaisant sur le rythme cardiaque et la tension artérielle.
Les effets reconnus scientifiquement:
- La réduction du stress et de l’anxiété
- Le renforcement de l’estime de soi
- La stimulation cognitive et motrice
- Le développement des compétences sociales
Retrouvez moi sur le site de Vieux Vy Sur Couesnon, ou à votre domicile dans un rayon de 30 km.
Je me déplace également en établissement (ALSH,MAM, EHPAD …)