Ça donne envie de retourner à la fac ces bonnes idées !
Comment l’université de la Sorbonne a été séduite par les bienfaits de la médiation animale :
retrouver l’article en entier ici : https://www.sorbonne-universite.fr/actualites/des-chiens-pour-apaiser-les-esprits-la-mediation-animale-sinvite-luniversite
À Sorbonne Université, les bibliothèques accueillent désormais des séances de médiation animale afin de réduire le stress des étudiantes et étudiants, favoriser leur bien-être et créer du lien sur les campus. Une initiative coordonnée, pour le pôle Sciences, par Thomas Antignac, en partenariat avec le Service Santé Étudiante et l’association Médiation Animale Paris.
Inspiré du texte de Justine Mathieu et publié le Publié le 25/09/2025 sur le site de l’université.

Résumé :
La médiation animale proposée se passe avec des chiens sous forme de jeux éducatifs, exercices d’obéissance ou de réflexion pour le chien, puis une phase plus calme de câlinothérapie axée sur le contact et la caresse.
Des effets visibles dès la première séance, la médiatrice comme les étudiants soulignent l’apaisement ressenti. La parenthèse de détente se crée autour d’un lieu qui invente également un nouveau lien social, un sujet de conversation qui libère la parole.
Conclusion d’après l’auteur :
Avec ce dispositif, Sorbonne Université rejoint un mouvement plus large qui reconnaît l’importance du bien-être étudiant et explore des solutions innovantes pour y répondre. « À notre échelle, on contribue à rendre la vie sur le campus plus humaine et plus douce, conclut Thomas Antignac. Et si un animal peut aider à ça, alors pourquoi s’en priver ? »
